La Belgique est une destination touristique très prisée à cause de sa richesse culturelle et la diversité de ses paysages naturels. À Bruxelles, la capitale économique européenne, vous pourrez notamment découvrir de nombreux musées, dont l’incontournable centre belge de la BD. Vous pourrez y découvrir l’histoire de la bande dessinée, ainsi que de nombreux auteurs et collections de BD. De plus, le bâtiment du musée est également un véritable chef-d’œuvre architectural.
Comment se rendre au musée de la BD de Bruxelles ?
Le centre belge de la bande dessinée de Bruxelles est renommé de par le monde. Il est situé en plein cœur de la ville, dans un bâtiment du style art nouveau qui a été construit en 1906 par Victor Horta. Faisant partie intégrante du patrimoine bruxellois, cet immeuble a été originellement conçu pour accueillir les grands magasins de tissus Waucquez. Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour un vélo en libre-service ou emprunter une ligne de tramway ou de bus STIB. Ces moyens de transport vous permettront d’ailleurs de découvrir les multiples facettes de Bruxelles. Toutefois, si c’est votre premier séjour sur les lieux, il peut vous être fastidieux de trouver le chemin ou la ligne de transport qui convient. Pour rejoindre facilement le centre belge de la BD, vous pouvez toutefois Réserver un taxi à Bruxelles avec votre téléphone. Vous pourrez d’ailleurs accéder rapidement à tous les sites touristiques de la ville avec cette solution. D’ailleurs, les flottes disponibles incluent des voitures électriques, des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite et même des services de transport VIP.
Grâce à l’application dédiée aux taxis de Bruxelles, vous pourrez connaître précisément le délai d’attente et le tarif du transport pour rejoindre vos adresses de destination. En particulier, le centre belge de la bande dessinée se situe au 20 rue des Sables. En installant cette solution sur votre smartphone, vous profiterez également d’un grand avantage. En effet, vous ne risquez pas de vous perdre, grâce à une géolocalisation ultra précise.
Qu’y a-t-il à découvrir au centre belge de BD ?
Dès votre arrivée au CBBD, vous découvrirez l’astucieux système d’éclairage du bâtiment. En effet, ce dernier est muni d’un toit en verre qui a été imaginé par Horta et qui couvre une surface de 4000 m² dédiée à la bande dessinée. Le centre abrite notamment de nombreuses expositions, dont une permanente qui retrace l’histoire de la BD et de son implication sur l’émergence de notre civilisation. En effet, le dessin a été le prélude de l’écriture. D’autre part, les visiteurs y découvriront aussi tous les aspects du 9ème art à travers des expositions dédiées à différents auteurs célèbres, comme Hergé, Bob De Moor, Morris, Jijé et tant d’autres.
Pour les amoureux de la BD et ceux qui souhaitent s’y initier, le CBBD propose aussi une exposition sur l’art de la bande dessinée. En particulier, vous pourrez y découvrir toutes les étapes liées à la création et de la publication, mais également les différents genres de BD que recèle la collection européenne. D’autre part, vous pourrez feuilleter une impressionnante collection de bandes dessinées sur les lieux. Le musée organise également des rencontres et des stages, dont les dates sont disponibles sur son site.